Parce que kiffer la mer, c’est aussi se soucier de son bien être, un projet d’innovation sociale pour pallier la précarité menstruelle, respectant le corps des personnes menstruées et l’environnement a retenu notre attention :
Marguerite & Cie développe des distributeurs de protections menstruelles écologiques en libre accès. L’équipe est parti d’un constat pourtant simple : les protections menstruelles (serviettes et tampons) sont composées de plastique et de produits toxiques (les serviettes hygiéniques sont composées à 90% de plastique). Les tampons sont fabriqués à partir de coton traité aux pesticides (glyphosate et blanchis au chlore).
En plus de polluer les vulves, ces protections polluent les environnements marins et les sols.
45 milliards de protections périodiques sont utilisées et jetées dans le monde par an.
Les applicateurs des tampons font partie des 10 déchets en plastique les plus retrouvés dans les océans (source Surfrider Foundation Europe).
Fort de ce constat, Marguerite & cie propose des distributeurs de protections en coton biologique de la marque Natracare. Les produits sont fabriqués à partir de matières renouvelables, biodégradables et certifiées « compostables ». Sans plastique, sans traitements chimiques, ils sont respectueux du corps et de l’environnement.
Ces distributeurs en libre service ont pour vocation d’offrir à toutes les personnes menstruées l’accès à ces protections de première nécessité.