#INSPIRER – Le parcours des femmes de mer

10 mars

Centre Nautique de Lorient, Quai Eric Tabarly Lorient

Femmes, Mer, Emploi (FME)

Le programme « Femmes, Mer, Emploi » vise à offrir aux femmes en situation de précarité, de décrochage scolaire ou issues des quartiers prioritaires de Lorient Agglomération, l’opportunité de découvrir la passion pour la mer et les métiers maritimes. Horizon se positionne comme médiateur entre la Mission Locale de Lorient, la Mission Étrave, les maisons de quartier, les organismes de formation et d’orientation et les entreprises locales afin de faciliter la découverte des métiers du domaine de la mer.

La première rencontre aura lieu le 10 mars au Centre Nautique de Lorient. Le thème qui sera traité pour cette première journée #INSPIRER sera Embarquer dans un parcours professionnel en mer – témoignages et échanges sur le choix du secteur maritime pour des femmes. Les marraines qui interviendront cette première journée travaillent dans le milieu de la course au large pour une écurie très engagée dans la Responsabilité Sociale des Entreprises, Merconcept.

Devenez partenaires à travers le mécénat de compétences

Vous aussi vous pouvez participer et transmettre votre passion pour la mer. Nous vous proposons une solution de mécénat de compétences.

Le mécénat de compétences est un don en nature. Il s’agit pour une entreprise de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail.

La mise à disposition se fait sur le temps de travail, avec des conditions fiscales avantageuses.
Le mécénat de compétences est à distinguer du bénévolat (ou bénévolat de compétences) qui consiste pour un individu à donner de son temps personnel à une organisation à finalité sociale.

La compétence est la capacité à mobiliser, dans un contexte précis, une combinaison adaptée de savoirs, savoir-faire et savoir-être pour mettre en œuvre un projet défini ou résoudre un problème donné.

Le mécénat de compétences ouvre droit à la déduction fiscale pour les entreprises mécènes de 60% du valeur du don versé.
Pour chaque salarié mis à disposition, le don est évalué à son coût de revient, à savoir la somme de sa rémunération et des charges sociales y afférentes dans la limite de trois fois le montant du plafond mentionné à l’article L. 241-3 du code de la sécurité sociale (CSS), soit 10 284 € par mois en 2022.

Afin de vous aider dans la démarche et convaincre votre employeur à s’engager veuillez trouver à suivre :

Article précédent
La Women’s Cup 2023
A partager
A lire également